Le Rebozo pendant la grossesse et après l’accouchement


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rebozo est le nom donné à ce tissu d'origine mexicaine. Coloré, en coton ou en laine/coton, il accompagne le quotidien des femmes mexicaines et plus largement dans le monde. Il est un précieux allié dans de nombreuses situations (voir à ce sujet le site www.rebozoaufeminin.fr) notamment au moment de la maternité…

 

Pendant la grossesse :

Au cours de la grossesse, on peut avoir besoin de se soutenir le ventre de façon à se soulager les lombaires, à mieux placer son corps (en étant moins cambrée), ou aussi pour recentrer un bébé qui aurait tendance à se placer trop en avant de l'utérus. Le rebozo, qui épouse parfaitement les courbes du corps, se révèle précieux pour se sentir bien maintenue sans être oppressée.

 

Pour obtenir un bon soutien, il convient de placer le rebozo largement déployé sur le ventre, puis faire simplement un double noeud sur le côté. C'est à vous de sentir quel maintien vous convient le mieux, et ainsi serrer le noeud plus ou moins fort. Pensez à bien tirer sur chaque couture (ou lisière) du rebozo une fois le 1er noeud effectué, de façon à stabiliser celui-ci. Enfin, prenez un temps pour ressentir en vous les effets de ce maintien : Comment se place désormais votre corps ? Comment ressentez-vous votre bébé ?

 

De tout temps, on a su que les bercements avaient un effet apaisant et relaxant. Etre bercée lorsque l'on est enceinte est un vrai plaisir et un bon moyen pour le papa d'être présent auprès de sa compagne et du bébé dans un geste doux et enveloppant, dans une réelle présence. Pour obtenir un bercement rassurant, sécurisant et plein de douceur, voici comment vous pouvez procéder :

 

Le papa place le rebozo déployé sous les fesses de la maman et remonté de façon à englober aussi le bassin. Installez-vous de façon à être au milieu du rebozo. Le papa soulève légèrement le rebozo par les deux extrémités. Pour assurer son geste, il peut entourer le rebozo autour de ses mains. Puis dans un mouvement de balancier, il effectue tranquillement des gestes de bercements. Si le geste est correct, on doit voir le bercement dans tout le corps de la maman, c'est-à-dire du cou au pieds, et sentir que le bébé, lui aussi est bercé dans le ventre de la maman : quelle sensation !

 

Etre ainsi bercée apporte un réel confort en libérant les tensions du bassin et une vraie détente tant pour la maman que pour le bébé. Une fois le bercement terminé, reposez délicatement le rebozo sur le tapis et, pour replacer le bassin bien dans son axe, tirez le rebozo en allant le chercher sous les fesses de la maman, de façon à "déposer" le bassin sur le tapis. Selon le même principe, on peut faire des bercements au niveau de la tête, des pieds, en restant toujours à l'écoute de son corps et en indiquant à son compagnon quel est le geste ou le bercement agréable pour vous.

 

Au moment de l'accouchement :

 

Etre bercée entre les contractions, quel bien-être ! Les bercements procurent en effet réconfort à la maman et permet au papa de prendre soin de sa compagne. Les mêmes bercements que ceux proposés pendant la grossesse peuvent être utilisés. Celui au niveau du bassin permet un relâchement profond et une détente de tout le corps ; celui de la tête permet de déconnecter, lâcher le mental.

 

Des bercements en position debout sont également intéressants : placer le rebozo autour des épaules de la maman et placez-vous face à elle, jambes bien écartées et de façon à être bien solide sur vos appuis. La maman est alors maintenue par le rebozo (en s'y adossant en quelque sorte) et vous pouvez donner alors un mouvement de balancement au rebozo, plus ou moins fort selon le besoin de la femme. Les balancements, outre le réconfort qu'ils apportent, peuvent permettre un bon lâcher-prise et amener la femme à être bien dans son travail de mise au monde du bébé.

 

Pendant l'accouchement, certaines femmes ressentent l'envie de se suspendre : nouer à son extrémité, le rebozo peut permettre la suspension grâce à un support : porte, escalier. On peut aussi se suspendre à quelqu'un en mettant le rebozo autour des épaules de la personne qui va porter la femme en travail. Celle-ci tire alors sur les extrémités du rebozo en étant soit debout ou accroupie.

 

Le femme peut également utiliser le rebozo seule en venant le nouer simplement au dessus ou en dessous de son ventre : ainsi noué, la femme tire sur le rebozo au moment des contractions et le place à l'endroit où elle en a besoin : par exemple en bas du dos en cas d'accouchement « par les reins » en utilisant le noud du rebozo comme point de pression. Gérer soi-même la pression peut être vraiment bénéfique.

 

En postnatal aussi :

 

Après l'accouchement, se faire bercer, masser, se sentir entourée procure un vrai bien être. Là encore, le rebozo est utile. Bien sûr, les bercements peuvent être poursuivis : on peut bercer la tête (tout doucement !) les épaules, le bassin, les jambes, les pieds.

 

Etre serrée au niveau du bassin est aussi très agréable. Certaines sages-femmes connaissent ce serrage et le pratiquent. Seule, vous pouvez placer le rebozo autour de votre bassin et serrer (en faisant un double noeud sur le côté) de façon à ce que cela soit juste bien pour vous et garder le rebozo ainsi placé. Vous verrez que se sentir ainsi maintenue et contenue est vraiment bénéfique. C'est le tissage particulier du rebozo, à la fois souple et résistant, qui confère cette adaptabilité au corps et donne cette sensation agréable d'être vraiment resserrée, contenue.

 

Et comme cadeau de naissance, quoi de plus merveilleux que de s'offrir ou se faire offrir un soin rebozo ? Deux ou trois heures rien que pour soi, pour un moment riche en émotions et sensations et qui se décompose comme suit : un toucher aux huiles à quatre mains, un hammam, un enveloppement du corps en sept points clefs. Vous en ressortirez apaisée, recentrée, et encore plus en contact avec votre féminité.

 

Pour porter bébé :

 

Même bébé peut profiter du rebozo. Comme porte-bébé, il est pratique, peu encombrant, rapide à installer et peu cher. Une fois placé sur l'épaule, il suffit de nouer les 2 extrémités au niveau de la hanche opposée, de faire basculer le noeud dans le dos et hop, vous obtenez un hamac dans lequel installer bébé. Une volte sur l'épaule permet d'ajuster l'ensemble. Attention toutefois à placer du tissu d'un creux de genou à l'autre et placer bébé suffisamment haut. Des anneaux peuvent être ajoutés pour en faire un sling…

 

 publié sur /4b8bcac82d83c96b93f77e43697f8f1c/

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus